La Robbesscheier a reçu, mercredi le 26 janvier 2022, la certification RAL en la présence de la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg.
Le bon soin apporté aux chevaux de trait de ce centre spécialisé dans la découverte de la nature ainsi que le confort des étables, paddocks et le bien-être général sont donc officiellement confirmé. Une récompense qui flatte particulièrement la Robbesscheier, qui travaille depuis plus de 30 ans avec ces animaux d’exception, symboles d’une région tout entière.
Aujourd’hui, le travail du cheval de trait connait une véritable renaissance. Principalement car il possède de nombreux avantages et reste une étape importante menant au traitement plus durable et respectueux de la nature. C’est pourquoi le projet Horse Power travaille sur plusieurs domaines d’application : l’exploitation forestière et les impacts positifs des chevaux sur les sols, l’entretien paysager et des voiries dans le secteur privé et public ainsi que la protection de la nature de manière globale.
Durant les premières années du projet, l’équipe en charge, menée par Charel Braquet, a principalement travaillé sur l’état général des lieux en analysant la raison d’être du travail chevalin de nos jours au Grand-Duché du Luxembourg.
La certification RAL (Gütezeichen für Pferdehaltung & Pferdenutzung) fait partie de la deuxième phase du projet qui court jusqu’avril 2024. Cette homologation allemande vient saluer le soin apporté aux chevaux, leur bien-être ainsi que l’adaptation des étables et des paddocks selon les critères demandés. Une certification qui conforte aussi les équipes dans le bien-fondé du projet et des actions menées jusqu’ici et celles à mener encore.
Durant les deux prochaines années, l’équipe du projet va particulièrement améliorer son expertise sur le terrain comme pour les travaux de fauchage dans les zones protégées, le réensemencement en sylviculture et la construction de protections en sylviculture. Un des objectifs est aussi de développer le réseau national et international. Il est primordial de connecter les différents acteurs entre eux. La formation de nouveaux acteurs et de jeunes fait également partie des projets ainsi que la sauvegarde de ce savoir-faire unique.