Considérations économiques
L’une des missions de horsepower.lu est la formation de professionnels du cheval. Si l’on souhaite utiliser le cheval de manière rentable, une analyse coûts/bénéfice est indispensable.
Remorqueurs et chevaux de travail, la comparaison
D’un point de vue économique, les remorqueurs et autres machines sont les plus grands concurrents des chevaux de travail. Les soins quotidiens des animaux, les frais associés et le volume d’heures sont beaucoup plus importants que pour une machine. Cependant, les frais d’acquisition et donc l’amortissement annuel sont bien supérieurs en ce qui concerne le remorqueur.
La vitesse de travail des chevaux n’est pas forcément inférieure à celle d’un remorqueur. Dans le maraichage, un cheval est même plus rapide sur de petites surfaces, car il fait demi-tour rapidement. Dans la forêt, un attelage peut rapidement débarder les arbres abattus. Il travaille plus rapidement qu’un ouvrier forestier utilisant un treuil. En effet, ce dernier ne peut tracter les arbres qu’en ligne droite sur les layons de débardage et n’a pas la possibilité d’éviter les obstacles.
Transition vers la force équine
La transition vers la force équine peut être intéressante d’un point de vue économique. La rentabilité de chaque cas doit être analysée. On a constaté que l’utilisation des chevaux peut être profitable pour de petites entreprises agricoles, dans le domaine forestier ou le tourisme. Les obstacles financiers sont faibles lors de la création de l’entreprise et il est possible de se lancer avec peu de moyens financiers.
Par ailleurs, les effets thérapeutiques et publicitaires du cheval sont souvent négligés dans les analyses financières. Le fait de travailler avec un animal sensible renforce le bien-être du personnel. De plus, les chevaux sont très appréciés du public et peuvent servir de véhicule publicitaire.
Avantages environnementaux
L’utilisation croissante des chevaux dans les domaines pertinents offre de nombreux avantages au niveau environnemental. Les chevaux consomment des matières premières renouvelables, qu’ils transforment rapidement en énergie. Ils rejettent très peu de substances nocives et leur empreinte écologique est quasiment nulle.
Le compactage du sol est un sujet essentiel dans l’agriculture et l’exploitation forestière. Les chevaux ne compactent le sol qu’en certains points très spécifiques, là où ils posent leurs sabots. En comparaison avec de lourdes machines, l’impact sur le sol est donc négligeable. Autre avantage : les chevaux se reproduisent eux-mêmes. Cela permet d’assurer la pérennité de l’activité. L’élevage offre également la possibilité de faire du commerce, indépendamment des autres activités.
En raison de sa durabilité, des aides financières publiques sont mises en place à travers l’Europe pour soutenir l’utilisation des chevaux. L’un des objectifs de horsepower.lu est de fournir des informations aux personnes intéressées par les possibilités d’aide.